dimanche 15 janvier 2012

Activité du 14 Janvier, le trou des Manants

C'est tôt le matin, que nous prenons la route pour la première spéléo de l'année, le trou des Manants. Nous sommes habituellement 6, mais cette fois-çi, Hubert est parti au ski, et Bernard profite du we pour étudier alors en avant toute pour Philippe, Frédéric, Ghislain et moi-même Gaëtan à 6h45' départ!!!
Après avoir rencontré un collègue spéléo pour la clef, nous prenons la direction de l'entrée.




Philippe à l'entrée des Manants



L'entrée débute par la descente d'une échelle fixe de quelques mètres suivi d'une traversée de blocs en tout genre, la descente se poursuit et nous gagnons rapidement un actif dans une descente de quelques mètres.
Nous traversons une zone de passages un peu étroit jusqu'au carrefour, ou nous déboucherons à la fin de notre visite.



remontée du premier puits
 


Ghislain sue l'échelle fixe
  











Nous remontons un premier puits, très vite,  un parcours un peu accidenté nous mène au premier puits à descendre, la physionomie du trou change radicalement, le trou des Manants n'arrête pas de surprendre ses visiteurs.


dans le secteur du premier puits remontant

Nous nous retrouvons ensuite dans la rivière souterraine du trou, concrétions et progression dans la rivière, jusqu'au siphon, superbe partie de la grotte!!  Le paysage souterrain est ici extrêmement varié, ensuite, nous remontons un puits qui nous mène à la salle blanche.

Dans l'actif
La cascade

En progression dans la rivière






Arrivés dans la salle Blanche, nous en profitons pour manger un morceau, et visitons quelques jolis recoins de la salle, de superbes petits gour se cachent dans ce secteur, j'en profite pour faire encore quelques photos, avant d'entamer notre remontée jusqu'au carrefour ou nous avions remonté le premier puits.


concrétions dans la rivière

gour dans la salle Blanche

Nous rejoignons ensuite le puits d'entrée, super sortie, le trou des Manants vaut vraiment une visite, il n'a rien a envié aux autres cavités protégées, la progression est extrêmement variées, les concrétions sont très nombreuses et la visite de cette portion de rivière en hautes eaux et superbes.


Nous tenons à remercier le CRSL pour l'accès à la grotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire