samedi 3 février 2018

Savonnières en Perthois vu par Dolores

Je ne pouvais pas finir joyeusement ce mois de janvier sans aller trainer ma carcasse dans une grotte, toi lecteur habitué a mes aventures boueuses et vertigineuses , tu te dis : mais comment a t elle pu s'embarquer dans ce nouveau périple a savonnières en Perthois ( si si c'est la que j'ai été ) en ce qui concerne la spéléo sache que je ne suis pas à l'origine des situations foireuses dans lesquelles je me retrouve, merci Fred ...



MAIS QUI EST FRED ???? un spéléologue chevronné, calme et patient, la pédagogie ,l'envie d'apprendre aux autres il a ça dans le sang, et ça me plait.
Je le soupçonne d'avoir reniflé a des km à la ronde mon big love pour les situations insolites en me proposant de pratiquer la spéléo autre que dans des grottes dites écoles, avec mon mental de claustro c'était pas gagné. Et pourtant, 5 ans après ma dernière grotte je me suis retrouvée dans les étroitures folles de chawresse-veronika , parfois au bord de la panique « non non je t'assure mes fesses elles passent pas » mais après les avoir passés « bha oui une taille de guêpe ça passe partout » après avoir rampé dans des endroits ou je ne pouvais même pas lever la tête.... le truc s'est produit, le coup de foudre, les papillons dans le ventre ( non je n'avais pas faim) et c'était bon, mon cœur était passé du côté obscure ....mais ne nous égarons pas .

Je vais ici te raconter mon petit séjour dans la carrière de savonnières en Perthois, la ou le temps s'arrête, d'ailleurs on a zappé le matin, oui c'est comme ça, ne me demande pas pourquoi c'est la magie de la savonnière . AMBIANCE COLONIE DE VACANCES
27 personnes autour de la table, des sacs de couchages, 2 licornes ( je n'en dirais pas plus) un succulent plat de spahettie....

La première nuit j'ai élégamment roulé dans mon sac de couchage jusque bien 5m de l'endroit ou je m'étais endormie, me demandant tout de même au réveil ce que je foutais la, comme un vieux lendemain de cuite .
Je me retrouve donc entouré de vrais spéléos, des guerriers et des wonder women version souterraine, alors que moi je sais à peine placer mon matos correctement sur mon harnais,

-c'est partiiiiii,
on rentre par la sérieux? dans la chatière... il y'a quoi après ??? Y aaaaaaa quoi ? Une descente , ok, pas un parapluie ?non oufffff ( parapluie =technique de descente que je ne maitrise pas terrible)
-Liiiiiiibre, c'est à moi, Carle c'est bon mon matos ? Merciiiii ( Carl est mon juvénile compagnon de cordée, jeune mais 1000 fois plus expérimenté que moi)
-TJS pas de parapluie ? Non ? Tant mieux... une grosse flaque d'eau, évite de mettre tes bottes dedans elles sont plus étanches, éviiiiiiite bigre j'ai les pieds trempés....
on continue, hey coucou Fred, « la dégaine c'est un déviateur, ne te longe pas dessus, tu l'enlève et tu remet la corde dedans » hein ??? quoi ??? je fais quoi ??? OK ....
« remettre la dégaine, remettre la dégaine....CLICK... yes elle est dedans »
mais que c'est beau ici, comment j'ai pu passer toutes ces années sans faire de spéléo, la trouille surement, ben oui ça doit être ça .... il y'a quand même beaucoup d'eau , et si le niveau monte , c'est possible Carl ??? tu ne pense pas....non .... ça m'arrange.... je descends , wow comment je me sens trop légère sur ma corde, je suis a l'aise par rapport a ma dernière grotte, je râle moins, je demande tjs l'approbation a mon jeune compagnon avant de passer ma corde ou ma longe ou que ce soit ....
oh un déviateur encore ...je fais ma clé....j'essaie d'atteindre la dégaine de l'enfer à une main vu que malgré la sécurité j'ai peur de lâcher la corde , Carl me conseille de la lâcher, que ma clé la bloque , OUI normalement mais la mienne c'est pas sur , allez je lâche, HAAAAAAA ben oui ça tient, effectivement je m'en sors mieux avec 2 mains....ça passe mais wouuuuu la cascade dans le dos....

la on doit remonter, mais du coup il faut attendre que les autres descendent, j'ai froid, Fred m'enroule dans sa burkannette, sorte de petite bâche, c'est déjà pas mal, mais le plaisir est au max quand on place la bougie( voir photo) ...qu'ils prennent bien leur temps pour descendre, moi je suis trop bien, mais que dirais Cristina ??? ca va pas du tout ma chewiiiii NON c'est vrai la chaleur avant le glamour, j'ai un peu l'air d'un allumoir....

tout le monde sait que je suis une nana détraquée avec un petit côté schizophrène , un peu angoissant mais finalement assez sympathique....et la sur 30 m de remontée j'ai eu le temps de faire le point avec l'autre....

HE la cascade la, on va se la prendre dans la tronche, haaaa on remonte en plein dedans en fait
nan mais c'est horrible je vais crever ...allez profites, jamais t 'aurais cru faire ça un jour,
on en a pas vraiment parlé avant du risque de noyade , était ce bien nécessaire de passer par la ?
Profites je te dis, avoue que ca en jette c'est impressionnant la violence de cette cascade, ben elle m'empêche de respirer quand même, oui mais ne serait ce pas un des meilleurs moments de ta vie...premier p30 première cascade ( fais un vœux) ... en plus la bretelle est trop serré j'ai la partie intime complètement écrasée ....
tu as remarqué lecteur, je te parle d'admirable cascade, de la magie de ce moment hors du temps, et de clitoris explosée par un mauvais réglage de bretelle tout ça dans le même paragraphe...la poésie c'est mon dada .

Enfin je viens a bout de cette remontée infernal, la suite se passe dans les méandres de la grotte, et là je suis complètement dans mon trip, des étroitures , des petits passages d'escalades, parfois des positions un peu excentriques, j'ai l'impression d'être une limace qui arrive a se faufiler partout, la bave en moins , par contre n'ayant pas mon guide baraqué habituel (oui Fred c'est de toi que je parle ) je n'ai pas de repères car Mattéo étant plus svelte que moi c'est pas sur que si lui il passe, moi je passe aussi , mais ça été quand même, j'ai tendance a avoir un coup de stress si je n arrive pas a bouger la tête ( ben oui je vais ou si je peux pas regarder autour de moi ), mais dans l'ensemble je me suis sentie plus à l'aise, même sur les cordes ( a partir du moment ou j'étais sur de ne pas faire de parapluie) je n'ai pas beaucoup râlé, j'ai le pas plus sur, je suis tjs un petit boulet « matteooooo t'es ouuuuuu j' te vois plus » mais je pense que ce n'était pas trop vu qu'a la sortie il ne m'en a pas collé une,

encore une chouette expérience, je remercie chaleureusement Fred , sans qui cette aventure n'aurait pas été possible, mais aussi grand merci a Carl qui a supervisé mon matos lors des descentes, et a Mattéo qui nous a guidé dans les méandres...
ET merci a chouchou d'avoir les mêmes délires que moi....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire