lundi 7 septembre 2020

La cordée a 50 ans !!!

 

Petit historique de la naissance de « LA CORDÉE »


... D’ABORD ...

En 1965, autour de quelques sportifs et quelques scouts passionnés et férus d’alpinisme et de spéléologie, s’était formée l’ÉQUIPE SPÉLÉO-ALPINISME de MOUSCRON,  l’E.S.A.M., avec comme fondateurs Jean-Pierre Faingnaert, Claude Wagnon, les frères Joseph et Ludo Vancleuvenbergen et l’abbé Raoul Vandamme.

Ses activités principales étaient l’escalade des rochers de Freyr, l’exploration de grottes ardennaises et quelques escapades en montagne dont un camp de haute montagne dans le Val d’Aoste en Italie.

... DANS LA FOULÉE ...

Création du CARRICK / Club de Jeunes.

Lors d’un grand « RAOUT »
(= Réunion de Routiers), des ROUTIERS - SCOUTS du district de Mouscron et des membres de l’E.S.A.M. ont conçu l’idée de créer un CLUB DE JEUNES MIXTE (un événement quasi national à cette période !) et AGNOSTIQUE, idée soutenue par l’abbé Raoul VANDAMME, directeur
de l’École Technique Saint Henri, avenue Royale 90 à Mouscron où était situé le local des réunions hebdomadaires.

Ce club reçut le nom de « carrick » qui est un noeud reliant solidement deux cordages, symbole de liaison et de cohésion.

Le nœud de Carrick est un nœud d'ajut. Il est particulièrement adapté aux cordages très lourds ou aux câbles qui sont trop épais et trop raides pour permettre des nœuds plus communs. Il se défait facilement, même après avoir supporté une charge importante, et même après être resté un certain temps dans l'eau.

Le « CARRICK » était composé de différents ateliers : photographie, émaux, poteries, chant choral, randonnées, alpinisme, spéléologie, etc ... avec des réunions amicales les vendredis soirs au local.

... APRÈS ...

Création de LA CORDÉE / Groupe Spéléo - Alpin de Mouscron en Septembre 1970.

Quelques très mordus d‘escalade, d’alpinisme, de montagne, de spéléologie et de randonnées, entre autres Jean-Jacques Claeyman, Maurice Van Hollebeke, Arnold Vercruyse et Jean Duponcheel, ne trouvaient pas leur satisfaction dans ce programme. Ils ont alors décidé de former un club indépendant permettant aux adeptes de ces disciplines de les pratiquer de manière libre, sans sujétion ni attache, et ensemble ,,, en CORDÉE !

::: ENFIN ...

C’est ainsi qu’un jour de septembre de l’an Mil Neuf Cent Septante (MCMLXX)
naquit « LA CORDÉE », Groupe Spéléo-Alpin de Mouscron, le G.S.A.M.

(dénommé
spéléo-club alpin « la cordée » de Mouscron sur
blogspot.com).

Son nom, « La Cordée », est le symbole d’une équipe unie, soudée et solidaire, progressant vers un but à atteindre sans esprit de compétition.

Cette CORDÉE, jeune quinquagénaire, fête son cinquantenaire, autrement dit son JUBILÉ, c’est à dire son cinquantième anniversaire, en cette année jubilaire 2020 (MMXX).

BON CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE !

Jean Duponcheel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire