dimanche 2 avril 2017



RAPPORT GARDECHE 1er Trimestre 2017

16 janvier.  Retour aux deux petites cavités ouvertes ou prolongées mi décembre dans les gorges de la Cèze.
Grotte Cèzestève: avec une pelle appropriée, je peux creuser l'argile et me faire un chenal vers le tour de la salle remplie. Plusieurs départs petits descendants et bouchés. Sans suite.
Galerie Fenja: je reprends la désobstruction au bout du couloir où au sol un trou creusé par un petit animal paraît laisser un espoir (Ph1). Finalement, c'est en hauteur du bouchon qu'une ouverture se forme.
Vue sur un mètre d'une pente argileuse remontante jusqu'à la voûte. J'abandonne pas de courant d'air.

Ph 1. Fond de la galerie et petit trou en bas.
25 & 31 janvier & 6 février: Retour à l'aven de la Jouvencelle (Ph2) sur La Bruguière où j'avais battu  en retraite devant la densité du CO2 début septembre.
Pour rappel l'aven fait 5x10m pour 6m de profondeur environ.
Ph2. L'aven vu du haut. Le départ est visible.
Reprise de la désob d'un étroit passage où j'avais fait un tir aux cartouches Hilti il y a 16 ans (Ph3). Après élargissement, je passe (Ph4), hélas le petit puits derrière semble bien bouché par des pierres qu'il sera très difficile d'extraire et de stocker (Ph5). J' abandonne, bien que la suite soit là.
Ph3. Le passage il y a 16 ans.
Ph4. Le passage agrandi.
Ph5. Le départ de puits bouché derrière.

10 Février: Retour sur La Bruguière où je vais éclater un bloc pour mes amis Maryse et Roger. Derrière, cela me parait bien étroit pour qu'ils continuent la désobstruction.
13 Février: Bartasse sur St André de Cruzières (Ph6).
Ph6. Reste de porte d'un reste de ruine...
20, 22, 25 février: Sur l'insistance de Michel Chabaud pour que j'aille ouvrir une fenêtre du 2ème puits de l'aven Maurice sur St André, je me décide. Vu l'étroitesse de la pente d'accès, puis de l'entrée du 1er puits et d'après Jean Bernard du second, je me résous à agrandir le tout pour ne pas galérer avec le matériel.
J'enlève les bosses gênantes de la pente et agrandis la première étroiture (Ph7), puis pose de deux spits.


Ph7
Le 25, je reviens avec l'intention d'agrandir l'étroiture à l'entrée du second puits. Il s'avère qu'il n'y en a pas, Jean Bernard a confondu 1ère et 2de. je descends au fond où il n'y a plus de fenêtre non plus! Celle ci a été agrandi récemment. Derrière celle ci, c'est un mini conduit (h: 10cm) qui souffle de l'air froid. Le mystère sur ce dernier reste entier, d'autant qu'il y a des branchettes pourries dans ce conduit... (Ph8)
Ph8. Amas de branchettes à l'entrée de la conduite soufflante???
26 février: Cela fait bien 20 ans que je voulais bartasser dans le bas du ravin du Destel au dessus de St André de Roquepertuis et sous la résidence de notre ami Bernard Magos. En quelque sorte j'allais sous ses terres.... Sur la rive gauche, je trouve deux cavités. 
Une galerie basse (Ph9) dans un joint de falaise où je pénètre d'une vingtaine de mètres qui semble continuer... mais sans tenue appropriée, il me faut m'arrêter. L'occasion de ramasser un vieux piège à renard avec 2 phalanges prises dans le mord (Ph11) et de ramasser, comme d'habitude, une puce !
Ph9. L' entrée de la galerie.
Ph10. Le piège avec ses 2 phalanges.
Ph11. Détail.
Plus bas près de cette falaise, je suis un petit rang au pied duquel un joint de strate muré (Ph12) ?
Bizarre, je crains une sépulture. Je dégage délicatement deux pierres et voit que finalement il s'agit d'une petite anfractuosité pouvant servir de gîte pour un renard et vraisemblablement murée il y a longtemps par le paysan de la ferme en bas de la combe en lutte contre cet animal (Ph13).
Ph12. L'entrée murée.
Ph13. Une jolie forme d'entrée, mais sans suite.
27 février: Bartasse vers Sauvas.
7 mars: Retour au ravin du Destel sur la rive droite. Un joint de strate dans une petite falaisette donne naissance à plusieurs petits trous avec pierres rapportées et éboulées dans les entrées (Ph14) (lutte contre les renards...). La troisième entrée est la plus large avec une belle forme de conduite, mais obstruée par un triple tronc de chêne vert et un gros bloc coincé entre les troncs et la paroi (Ph15). Il me faudra revenir.
Ph14. Les petits trous.
Ph15. Démontage du tronc pourri parmi les trois.
8 mars: Le lendemain, profitant du temps superbe digne de l'été, j'y retourne, fais éclater le gros bloc   coincé (Ph16) démonte un peu plus le tronc pourri et extraie les pierres rapportées dans la conduite et enfin passer (Ph17).
Ph16. Hilti, mon équipier !
Ph17. Merci Hilti.
Faute d'avoir ma frontale, je pénètre avec ma lampe de poche de secours un peu faiblarde.
La conduite forcée peu large (Ph18) est tortueuse. Au bout de 8 à 10m ,je fais demi tour par précaution.
Ph18. Le début de la conduite.
J'en profite pour prospecter une partie de la grande falaise en aval de cette rive, sans succès: roches très fracturées (Ph19 et 20).
Ph19. Faille de falaise.
Ph20. Grand monolithe séparé de la falaise.
11 mars: Profitant de ces journées exceptionnelles, je retourne dans le Destel pour prospecter sous la limite que je me suis fixé soit: sous les 200m. Les falaises des deux rives se rejoignent à cette côte et offrent de belle formes de baumes,mais sans suite pénétrante (Ph21 et 22).
Ph21. Les baumes et falaises de la côte 200.
Ph22. La petite reculée du Destel.
Je retourne ensuite à la conduite forcée d'il y a trois jours et en combi et bon éclairage je parcours le reste de celle ci qui ne fait finalement qu'une quinzaine de mètres peu larges; 40 à 60cm et hauteur: 20 à 40cm. Peut on parler de première ?  En plus, juste ce qu'il faut pour écraser l'écran LCD de mon appareil photo !!!
18 & 19 mars: Bartasse sur le secteur des gorges: plusieurs trous dont un ( le B5) que je n'avais pas     vu mais où mon pied est brutalement parti dedans (Ph23). Instant de Panique ! Heureusement l'entrée ne faisait que 40x40cm et sans profondeur. Parmi ces trous, deux soufflent.
Ph23. Le "B5" peu visible dans la végétation.
21 mars: Un chasseur me montre un petit puits dans ce secteur. Hélas il s'agit d'un puits cloche        (le "B1") bouché à - 4m (Ph24 et 25).
Ph24. L'entrée du "B1" à droite du matos.
Ph25. Le puits cloche peu rassurant  du "B1" vu du fond
Sur place je retourne sur un des trous soufleurs vu il y a deux jours: le "B2". Dimensions de ce trou au départ: 20x20cm profondeur 60cm (Ph26). Je commence l'agrandissement avec trois pailles.
Ph26. Entrée du "B2"
22 mars: Je poursuis l'agrandissement du "B2".Au fond on devine l'amorce d'une petite voûte   verticale d'où l'air entre ou sort (Ph27).
Ph27. Après décaissement et une paille.
La petite voûte devant le gant.
27 & 28 mars: Suite au "B2",  longue séance pénible (allongé la tête en bas) à extraire la terre et les pierres de ce puits d'entrée (Ph28).
Ph28. Planche pour éviter la chute de pierres et terres dans le puits suivant
et ne pas l'abîmer s'il est propre.
Inquiet de l'absence de courant d'air, le test à l'encens me rassure car le trou aspire correctement.
A force de vider, la voûte pentue donne finalement sur une petite ouverture plus horizontale (Ph29) avec derrière le puits suivant (Ph30). A l'opposé, une petite conduite voûtées'ouvre. Le courant d'air est aspirant des deux côtés; il y a vraisemblablement une jonction des deux.
Deux petits cailloux tombés rebondissent sur peut être une vingtaine mètres de profondeur. Difficile à évaluer avec ses rebonds. A priori, le puits serait en partie incliné ou il tourne. Encore faudra t'il qu'il soit pénétrable ?
Ph29. Petit trou d'accès au puits suivant (P2).
Ph30. En passant l'appareil photo "à l'aveugle" dans le trou.
30 mars: Deux pailles pour élargir le puits d'entrée à: 60x100cm pour des conditions de travail plus    confortables (syndicat oblige!) et abaissement du niveau à un mètre de profondeur, afin d'atteindre à nouveau le fond avec les mains et extraire la terre (Ph31)
A ce niveau, je peux enfin voir correctement la petite conduite voûtée horizontale (Ph32). Après un passage étroit (h: 15cm), elle continue tout droit en légère pente sur environ deux mètres, mais surtout penche vers la gauche, c'est à dire vers le puits (P2).
Aujourd'hui, le trou souffle et aspire irrégulièrement.
Ph31. Au fond en haut, le trou vers le puits.
Ph32. En bas à droite planchette obstruant l'ouverture de la conduite voûtée
horizontale, qui se dirige ensuite à gauche vers le puits.
31 mars: Retour au "B2" pour une grosse séance d'extraction de la terre au fond. La profondeur passe  maintenant à 170cm et l'accès au puits se précise (Ph33).
Ph33. L'accès au P2 s'agrandit.
Je peux maintenant en passant l'appareil photo dans le passage étroit(il ne s'agit pas de le lâcher, ce serait le deuxième!), visualiser le départ du P2. Il parait suffisamment large pour espérer passer et y descendre (Ph34 et 35), sous réserve qu'à travers un trou il faut toujours diviser par trois les dimensions...
Ph34. La pente du haut du P2. C'est encourageant.
Ph35. Espérons que les dimensions soient au rendez vous...
Il me reste à priori une heure environ de travail pour vider correctement le reste du passage. Peut être faudra t'il élargirpour plus d'aisance (voir Ph32 sur la pointe), mais en prenant en compte la chute de pierres qui s'ensuivra et pouvant occasionner de la casse à éviter.

La première sera donc en avril dans le prochain rapport du second trimestre (il faut tenir son public en haleine !).
Croisons les doigts.

Participants: Maryse et Roger.
                     Jean Bernard et Philippe
                    et le Gardèchti.



























1 commentaire:

  1. Superbe boulot, j'aspire déjà le mois de juillet pour t'aider un peu. En fonction des dispos de la famille ;)

    RépondreSupprimer