lundi 12 décembre 2011

Aven des Gours Blancs. Eté 2010

L' an dernier Jean Claude Girard et Jean Louis Souchon, m' avaient montré plusieurs trous qu'ils avaient en attente sur Montclus. Je me décide d'aller voir s'ils en ont ouverts et prends une petite échelle par sécurité.
J'ai un peu de mal à en retrouver un car ils l'ont parfaitement planqué.












Je le trouve enfin et l'ouvre. L'échelle est bien nécessaire: ressaut de plusieurs mètres. Celà s' agrandit, et continue par un puits qui semble profond; sans corde, je ne peux m'y aventurer. Au dessus, une inscription: "Aspi 27.02.2010". Aspi, je ne connais pas ce club. Se seraient ils faits piquer la première? Si j'avais su l'an dernier je leur aurai proposé d'ouvrir ce trou et les appeler dès que celà aurai passé.




Je me contente à m'engager dans les galeries accessibles à ce niveau. En fait un beau réseau avec un très grand gour peu profond, au sol lunaire recouvert de moon milk perforé et remanié par les percolations du plafond.













Je me déchausse pour le contourner au mieux et parcourir tout ce réseau d'un bon développement.


 















Rentrant chez moi, j'appelle Jean Claude pour lui demander s'il connaît un club nommé Aspi, il me déclare que c'est leur petit groupe qu'ils ont ainsi dénommé avec Jean Louis Galera. Je lui apprends ma visite dans leur aven. Surpris il m'apprends que je suis le premier à y descendre après eux trois, que le puits descend à moins 50 m dans une grande salle sans suite, mais où ils ont encore une paire d'escalade à effectuer. Il me demande si j'ai bien refermé le trou (ce que j'ai évidemment fait à leur manière) et de ne pas en indiquer le lieu dans l'état actuel de leurs travaux ( ce que je respecte).


















Au cours de l'hiver 2010 j' apprendrais que suite à la coupe de bois réalisée sur ce secteur, des spéléos fouineurs du secteur ont trouvé l'entrée et visité l'aven. Ils l'ont vraisemblablement bien refermé.









                                                                                                                                                Patrick.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire