samedi 12 novembre 2011

Sortie spéléo du 11 novembre: La laide Fosse

Départ à 6h30', pour nous permettre de faire éventuellement plusieurs cavités, point de ralliement à l'auto 5 de Froyennes. Il est 8h50', quand nous sommes à pied d'oeuvre dans la doline de la Laide Fosse, Hubert, Ghislain,  Philippe et son fils Bernard, Frédéric, et moi-même Gaëtan.

                                                       Frédéric dans la doline d'entrée de la Laide Fosse

Nous attaquons tout d'abord, le réseau inférieur, pas une goutte d'eau dans la Laide Fosse, c'est un peu triste, mais à part Philippe et moi, personne n'a encore fait ce chantoir, donc tout le monde découvre avec enthousiasme.
Nous arrivons sur le siphon terminal, jamais observé d'aussi près, je repère d'ailleurs une faille quelques mètres avant celui-ci qui me semble intéressante, un bruit de ruisseau se fait entendre.
Nous nous dirigeons ensuite vers le réseau sup, un peu plus confortable, et attaquons l'escalade.


                                                             Philippe, dans la remontée du R8


L'escalade vers le réseau sup se fait sans trop de problème, et nous entamons la belle vire qui nous conduit vers le réseau sup. Cette fois-ci, nous irons jeter un oeil dans le fond du P25, au fond de la salle sup, c'est l'occasion.


                                                                     Bernard en passage de vire


Au fond de ce fameux P25, nous descendons dans un boyaux spécialement étroit, pour nous retrouver dans une salle décorée d'une jolie draperie, dans cette salle, un bruit de rivière se fait entendre, je pense tout à coup à la fameuse faille avant le siphon du réseau inférieur,  mais une étroiture coriace me résiste!!  Bernard arrive, c'est avec une facilité déconcertante qu'il se retrouve de l'autre côté!!
Légèrement frustré, je force le passage, et nous nous dirigeons vers le ruisseau. La suite nous oblige à ramper dans la flotte, demi-tour, nous rejoignons le reste du groupe qui nous attend dans la salle de la draperie.

Frédéric m'arrache de l'étroiture, Bernard me donne des prises en-dessous. Ok, en étroitures, j'ai trouvé mon maître!!
Nous remontons le P25, petite photo pour l'ambiance!!

                                                         La petite pause repas et photo de "la cordée"

Nous sortons vers 14h30', une chouette spéléo, nous nous dirigeons ensuite au trou du Virage et petite visite dans le massif de la grotte préhistorique du bois de Wérimont.


                                                                Bernard dans le réseau inférieur

Participants: Lacante Philippe, Lacante Bernard, Ghislain Duquesne, Hubert S, FrédéricCourcelles,
Gaëtan Gompel.     







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire