jeudi 19 mai 2016


Petit Rapport GARDECHE Printemps 2016


Samedi 26 mars   Equipement de l'Aven du Gant Vert. A partir de -11m, je retrouve les mêmes zones d'argile gras. Vivement l'été!  TPST: 2h30.

Jeudi 27 mars.     Retour au Gant Vert avec le perfo pour agrandissement vers -30m sur la 8ème étroiture verticale.  TPST:4h.

L'étroiture vue du dessous.
Dimanche 10 avril.  A nouveau le Gant Vert. Je peux enfin passer.
Je me retrouve quelques mètres plus bas dans un petit puits qui se resserre sur une nouvelle étroiture type soupirail en pente, remplie par tout l'argile du bouchon de la 8ème étroiture du dessus et des pierres des tirs successifs faits à ce niveau.
Le fond rempli de l'argile tombé du dessus.
J'essaie de vider un peu ce soupirail, mais vu l'exiguïté du fond et le manque de place pour stocker (sinon en plaquant l'argile sur la pente d'arrivée) j'abandonne.
Est ce la fin du gant Vert? Et pourtant il aspire régulièrement et constamment.
Pour le bien, il faudrait être trois minces pour venir y travailler et remonter les gravats au niveau de la 7ème étroiture.  TPST: 5h.

Jeudi 14 avril.  Bartasse sur le secteur au dessus de l'Aven Jan que j'avais trouvé fin novembre. hélas rien.

Vendredi 15 avril.  Vu la déception du gant Vert, je vais bartasser sur la forte pente en dessous de celui ci pour vérifier s'il n'y a pas de trous en relation. Plusieurs petits conduits et trous dont un gros comme le poing avec semble t'il un vide derrière.
                                        
                   Le trou.                                                                                   Le puits derrière.
 Je commence la désob avec pour tout outil: machette et sécateur. Un court puits apparait, mais il faudra bien deux tirs pour passer.

Samedi 16 avril.   Retour sur ce trou. Je fais trois petits tirs à la paille et je passe. Hélas, l'aven ne fait que -3m, au fond: deux départs impénétrables . Un vers les falaises, l'autre vers l'intérieur du massif, mais sans courant d'air.
Le puits vu du fond.
                   Les départs au fond.                      
        Vers la falaise.                                                                                               Vers le massif.
Ce sera l'aven Kjara (du nom du bébé de Jan).

Vendredi 22 avril.   Après 18h30, je montre à Jan les différents avens (Gant Vert, Jan, Kjara...) sur le massif du Madier. On trouve un trou avec plusieurs entrées occupées par un carnassier.
Deux des trois entrées.
Samedi 23 avril.   Après 17h. Bartasse vers le Peyrol à la recherche de la grotte dite: "Eglise de Vambelle" (lieu secret de messes des croyants d'Aubarine), sans succès. Un sanglier m'évite, ou plutôt l'inverse...
Une baume perdue dans les bois.

Lundi 25 et jeudi 28 avril.  Deux grosse scéances de désob à l'aven de la piscine avec J.B, Jan et Janna. Enfin des premiers os: ceux d'un cheval, hélas récent. Cela signifie que tout le remplissage que nous avons retiré au dessus est dû à la main de l'homme. N'étant pas encore dans une zone d'époque préhistorique ou plus ancienne, combien de mètres faudra t'il encore retirer?
La mandibule du cheval.
[ Ce chantier étant dans une propriété privée, nous ne publions pas sur Internet les photos pour garantir la tranquillité des propriétaires.]


Lundi 2 mai.   Retour au Gant Vert pour déséquiper. J'en profite pour revoir le terminus de la 9ème étroiture et en profite pour en vider un peu. Après quelques contorsions il semble que l'étroiture en pente devient ensuite horizontale sur combien? S'il s'agit d'un boyau, c'est l'abandon, car il est impossible de voir si cela plonge après.
La remontée au dessus de l'étroiture verticale 6.

Jeudi 5 mai.    Après 17h. Nouvelle recherche de l' Eglise de Vambelle. je la trouve enfin: Grande salle déclive ouverte en plafond et sur la combe.
Le très beau porche de Vambelle.
                                                 
       Salle et cône d'éboulis central                                                                  Le plafond percé

Vendredi 6 mai.   Après 17h. Bartasse vers le Madier avec Michel. Je trouve un nouveau beau départ semi vertical nécessitant des tirs à l'entrée.

Participants: Jean Bernard.
                   Janna, Jan et Kjara.
                   Michel.
                   Patrick.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire