C'est un dimanche 28 avril que nous prenons la route dans la direction des Rochers de Sy.
Notre président Gaëtan Gompel, qui devait nous accompagner pour cette sortie, ne sera malheureusement pas de la partie suite à un empêchement.
C'est donc Philippe Lacante et moi même qui participerons à cette jolie sortie.
Arrivés sur place, on nous explique que nous serons dans le deuxième groupe car en effet il y avait bien du monde. Pour finir, alors que le premier groupe était presque prêt, on nous demande si on veut bien être dans le premier groupe. Quatre à quatre, on se change et nous sommes prêts à démarrer.
Après un petit spitch au bord d'une résurgence, nous arrivons près de l'entrée.
Un à un, nous entrons dans l'entrée, qui à première vue à l'air étroite mais lors de la sortie on avait l'impression que l'on pouvait se retourner dedans.
Nous fermons la marche, Philippe et moi, sur le groupe de 16 personnes et profitons de regarder les quelques concrétions par ci par là, pendant que le groupe avançait. Nous les rattrapons sans devoir mettre d'effort à la petite baignoire. On pouvait même les suivre au son (haaa, beuuurk,...). En effet lorsque l'on y arrive une petite marre d'eau presque boueuse.
Ensuite nous continuons le parcours, jusqu'au moment où nous commençons la désescalade. Nous découvrons dans cette partie des volumes un peu plus grands avec des concrétions dans tous les coins. Nous descendons jusqu'à la base du lac afin de se lancer sur une vire pour arriver de l'autre côté de celui-ci. La partie vire est un peu plus sportive mais assez amusante (tout le monde ne le voit pas comme cela).
Lorsque tout le monde est arrivé de l'autre côté, les Scurions et nouvelles Petzl se mettent à l'unisson pour l'éclairer, le plus grand lac souterrain de Belgique.
On m'avait raconté que à une précédente visite, des plongeurs étaient dans le lac avec leurs lumières. Ca devait être un spectacle magnifique.
Sur le chemin du retour, nous allons croiser le deuxième groupe, c'est à ce moment-là que l'on fait connaissance avec les autres personnes de notre groupe, Les Sans Ciel, Les suspendus et un groupe de 3 personnes d'Allemagne.
Nous remercions les personnes gérant cette grotte, ainsi que nos guides du jour.
Frédéric Courcelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire