lundi 21 janvier 2013


A propos des photos de chauve souris. Réflexion.

Aux utilisateurs de lampes ultra puissantes, types "Scurion" ou autres...

Avec les appareils photos argentiques, il était relativement facile de photographier une chauve souris en vol, car le déclenchement du flash était simultané au fait d'appuyer sur le bouton de déclenchement de l'obturateur. On flashait donc l'animal au moment précis souhaité.
La rétine de la chauve souris s'imprimait du point plus ou moins gros de l'éclair du flash, à priori (?) sans trop  grande conséquence pour l'animal.

Avec les appareils photos numériques, le déclenchement du flash se fait en règle générale avec un décalage par rapport au déclenchement du bouton sur lequel on appuie. Il devient donc difficile de saisir le vol de la chauve souris au moment précis souhaité, car dans certainement 80% des cas elle n'est déjà plus à l'endroit choisi.
Dès lors, si on possède un éclairage puissant, on serai tenté d'utiliser celui ci en complément ou en remplacement du flash. De même pour une chauve souris au repos à une dizaine de mètres, ce type d'éclairage s'avère bien pratique.
Mais les conséquences pour la rétine de la chauve souris me semblent bien plus importantes. Les fabricants de ces lampes invitent d'ailleurs leurs acheteurs à ne pas éclairer directement une personne ou un animal (chien...) pour les risques encourus. Qu'est ce qu'ils doivent être pour un si petit animal?
Si le flash photo génère un simple point, car il est instantané; l'éclairage type "Scurion", qui lui est permanent, génère par le simple mouvement de la tête une bande zigzaguante plus ou moins large dans la rétine de la chauve souris. Quelle est l'importance et les conséquences de cette brûlure, en particulier si la chauve souris est entrée dans sa phase d'hibernation?

Il y a donc lieu d'y penser et de passer en mode d'éclairage réduit dès lors que l'on côtoie sous terre des chauve souris.

Finalement, un bon dessin vaut mieux que 100 photos...
Carte Postale Editions Glénat.

Patrick.
Les avis, conseils et mises au point des spécialistes des chiroptères sont les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire