Pour notre sortie du mois de novembre après oubli de demander l'ouverture de la porte Veronika pour la traversé, nous décidons d'aller faire une classique "TROU NAU MOULIN".
Hubert se rajoute en dernière minute, nous serons donc 3 pour cette sortie déjà automnale: Hubert, Philippe Lacante et moi même.
Hubert nous demande s'il peut faire la grotte comme s'il était tout seul afin de trouver son chemin avec une topo (il n'a pas encore fait cette grotte). Nous le laissons faire bien entendu, mais avec grande surprise, il ne sera pas seul car d'autres groupes avaient décidé de faire la grotte. Il y avait donc 4 groupes de guidages et nous.
Le groupe de filles (pour l'enterrement de vie de jeune fille) qui démarrait en même temps que nous, démarrait du tube. Nous démarrons donc par l'entrée inférieure.
Nous arrivons tout doucement jusqu'au passage du roulement à bille, où Hubert nous montre après avoir essayer de passer les pieds en avant, ses qualités de contortionistes afin de se retourner.
Ensuite nous dépassons les filles qui descendent en rappels. Et nous arrivons aux éboulis. Hubert doit nous montrer la route, cherche le passage, nous compatissons et le laissons chercher un moment, avant de lui montrer le chemin.
Dans la grande salle, nous demandons, après explications de la Topo à Hubert, de nous emmener jusqu'à la petite salle concrétionné.
Après avoir fait le tour de la salle, nous arrivons au puits et partons en direction de la salle demandée, nous entendons un autre groupe qui ressort par la troisième entrée, que l'on avait jamais vu. En attendant que ce groupe monte nous allons voir la petite salle sur la gauche qui malgré le fait que peu de personnes vont, se voit dégradé petit à petit. Nous pouvons encore admirer quelques concrétions blanches, et avec grand plaisir une belle carotte d'une dizaine de centimètres (attention à la tête).
Nous prenons ensuite la direction de la 3 eme entrée, une belle petite remonté, afin de prendre un bol d'air frais et d'essayer de visualiser où on se trouve.
Nous redescendons vers le puits, le groupe de filles est en train de descendre ce qui nous permet de faire notre petite soupe habituelle et de prendre un peu de temps dans les éboulis de la grande salle pendant que Hubert fait connaissances avec le groupe qui attend leur tour.
Lorsque nous remontons, il n'en reste plus que deux. Nous descendons avec le rappel de corde pour faire le réseau inférieur et passé le bénitier. Nous talonnons le groupe de guidage.
Nous avions décidé de faire une boucle, nous sommes donc heureux que le guidage ressort par le bas.
Je démarre l'ascension au dessus du bénitier afin d'y mettre la corde pour mes compatriotes. Nous suivons ensuite le cable. Direct vers la sortie pour un bon exercice: la sortie par le tonneau.
Il est 14h30 et prenons donc ensuite la direction vers le Pré au Tonneau, pour ce faire il faut suivre l'ancienne ligne de chemin de fer, et l'entrée se voit du chemin sur votre droite.
Elle est pas très grande, vu sur la topo, mais elle est aussi boueuse dans la première partie à s'enfoncer les bottes à moitié, mes compagnons ne sont pas très enthousiaste et attendait avant de mettre les pieds dans la bouillasse pour voir si c'était bien par là. Je passe par un boyau et leur avertit que c'est bien par ce passage. Nous arrivons au bout de la topo et le passage à l'air de continuer mais comme il fallait passer un boyau en premier le groupe ne suit pas, je fais donc demi tour.
Nous retournons à la voiture et nettoyons notre matériel dans la rivière ce qui nous permettra d'être tranquille dimanche.
Nous pensons retourner pour essayer de trouver une jonction dans les éboulis de la grande salle avec ceux de la base du puits.
Nous voilà prêt pour aller boire notre verre de réconfort après l'effort.
Frédéric Courcelles
TPST 6h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire