Henri en "pause" bouffe |
C'est toujours avec grand plaisir que je retourne dans l'Aude, d'abord pour voir la famille, et aussi pour faire au moins une petite escapade avec le spéléo club de l'aude.
C'est vers 9h que nous retrouvons henri sur le petit parking de la piste menant au trou de la Pause, ce dernier développe pour l'instant à peu près 500M, mais un trou très prometteur, vu le résultat de la coloration obtenue. Un ressaut d'entrée mène très vite à une galerie légèrement concrétionnée suivit d'un méandre qui apparemment à du donner pas mal de boulot pour son élargissement. Ce dernier mesure plus de 45M, et pas trop étroit pour les petits gabarits comme moi!!
A la sortie de celui-ci, nous nous retrouvons dans une galerie bien plus spacieuse et joliment concrétionnée, l'aval contient de très beaux petits coins remplis de concrétions, un passage bas nous mène à la grande salle récement découverte par Henri et Laurent qui n'est autre que l'aval d'un réseau fossile qui double l'actif, c'est vrai que les dimensions sont respectables par rapport au reste du trou, en tout cas pour l'instant. La suite logique du trou se trouve au fond de celle-ci au bas d'un effondrement, l'air passe entre les blocs.
vers le fond de la salle |
Nous faisons quelques tirs de dégagements, d'un côté, nous avons un entonnoir en éboulis, et de l'autre heureusement la paroie saine ou un passage s'ouvre, donnant une faille désobstruable, un ressaut lui fait suite, on entend les cailloux qui dévalent bien plus bas. Il faudra d'autres sorties pour dégager et stabiliser tout cela, mais le jeu en vaut la peine. Vu le volume et la ventilation, nous ne sommes pas du tout gêné par les gaz des tirs.
Le chantier dans le fond |
Nous faisons un dernier tir, l'idéal serait de retourner avec quatre personnes, cela faciliterai les remontées de gamate dans la grande salle. A droite du chantier, nous profitons d'une petite "pause", pour faire une dizaine de mètres de première, arrêt sur éboulis en équilibre plus qu'instable!!!!
un petit rangement s'impose... |
L'avenir nous le dira, mais au vu du potentiel et des résultats impressionnants de la coloration, le trou de la Pause fera parti des grands réseaux des Corbières, bien sur la spéléo dans cette région n'est pas de tout repos, mais celle-là, c'est de la vrai spéléo d'exploration, engagée et passionnante.
Quelques concrétions dans la grande salle |
Ont participé à cette sortie: Henri Ghuilem, Spéléo-club de l'Aude
Laurent Hermand, Spéléo-club de l'Aude
Gaëtan Gompel, La Cordée de Mouscron
Gaëtan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire