samedi 10 décembre 2011

Grotte Esteban Décembre 2009

Décembre 2009. Avec Jean Bernard Boulouis je descends une douzaine de jours dans le Gard. Nous en profitons pour faire une paire de sorties.

La grotte Estéban ayant été découverte il y a juste quelques mois, nous en profitons pour la visiter tant qu'elle est dans cet état. Jouxtant une grande classique du Gard et donnant dans celle çi, il est surprenant qu'elle n'est jamais été trouvée par la jonction. Comme quoi les classiques ont bien parfois besoin d'être reprise à fond, surtout avec les moyens de désobstruction actuels.

Superbe cavité au concrétionnement classique (calcite) de la région et très dense. Excellent balisage réalisé par les inventeurs. Il ne sert à rien d'ailleurs de sortir de celui çi, puiqu'il fait le tour des massifs.



Champ de stalagmites. Disque vertical. Colonnes avec disques





 Entrée étroite sur ressaut d'environ trois mètres (petit bout d'échelle), puis accès direct dans la salle avec une échelle de dix mètres. Le circuit dans la salle fait quelques centaines de mètres. Un premier fait un tour entrecoupé d'étroitures, rendant le parcours un peu sportif. Le reste se fait tout simplement en suivant le balisage, il conduit par une nouvelle série d'étroitures à la jonction avec la grotte voisine. Le changement est radical à la jonction, c'est là qu'on voit la différence entre une grotte "protégée" car juste ouverte et une classique qui était superbe mais hyper fréquentée et donc hyper salopée. Espérons un autre plus beau destin à la grotte Estéban. Que les inventeurs ne soient pas régulièrement contraint à aller nettoyer les dégats causés par les irresponsables et à terme se sentir responsables d'avoir divulgué leur découverte.


Foisonnement de fistuleuses
                                                               





Patrick SOETENS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire