mardi 1 novembre 2011

Spéléo dans le poudingue de Malmedy: Le trou Ozer

Passant le we de la Toussaint dans les fagnes, je décide le lundi 30 octobre de me rendre au trou Ozer, dans les environs de Malmedy. Curieuse cavité creusée dans le poudingue de Malmedy, il n'en fallait pas plus pour attirer ma curiosité, et c'est vrai, cette cavité est unique. Le poudingue de Malmedy est à ce titre unique en belgique, puisque d'origine fluviatile est le seul de son espèce. Pour plus d'information su le sujet, lire Le Poudingue de Malmedy...en questions, taper sur google, et vous saurez tout!!




Longer le pipeline jusqu'à la tour d'eau
                     

La photo ci-dessus, indique le départ du chemin à la station d'épuration. Pour l'accès à la cavité, le plus simple est de taper rue des Crêtes à Chôdes sur votre Gps, ensuite directement à gauche (les fochalles) pour descendre à la station d'épuration, terminus carrossable.
Ensuite, monter le chemin qui suit le pipeline jusqu'à la tour, à peut près 600m,  quelques mètres avant le haut, une petite sente mène très vite à l'entrée fermée par un cadenas UBS.



                                                  L'entrée donne directement sur un ressaut de quelques mètres suivit du P25


Dès la plaque ouverte, on accède à un ressaut de quelques mètres, suivit du P25 brochés et fractionnés.
Au fond du puits, un passage étroit mène au métro, suivi de quelques reptations. L'ancien réseau se termine dans un boyau impénétrable. C45 et 6 moustifs.
Je n'est pas eu le temps de faire l'autre réseau (réseau 91) qui, lui est beaucoup plus importants.


                                                        
                                   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire